QUAND PLANTER ? On vous aide à optimiser vos récoltes toute l'année !

Vous êtes motivés pour jardiner ou cultiver un potager mais certaines bases pour optimiser vos récoltes vous échappent, comme par exemple, les périodes favorables pour planter vos semis, ou vos graines. Dans cet article, on favorise la plantations de semis !


L’intérêt d’investir dans un potager BioclimaKIT c’est avant tout de cultiver ses propres fruits et légumes. Notre ambition c’est de vous apporter satisfaction en vous permettant d’optimiser vos récoltes toute l’année !

Avant de cultiver chaque mois les bons légumes ou fruits de saison, il est important de savoir quels fruits et légumes il est possible de cultiver (voir calendrier). En dehors de connaître les fruits et légumes de saison, la récolte dépend de divers facteurs qui entrent en jeu, mais pas de panique, sur le Blog BioclimaKIT, on s’est engagé à vous donner les bonnes clés pour mieux cultiver !


Dans cet article nous mettrons exclusivement en lumière les fruits et légumes pertinents à chaque saison, les moments les plus propices pour cultiver semer et récolter selon les mois et selon votre espace de potager.


Quand planter ?


Si on récolte moins sur une période de l’année, c’est peut être que cette période est la plus propice à la plantation et aux semis. Entre Avril et Juin c’est le trimestre de pic en terme de semis et de plantations, sans exclure que l’on peut planter presque toute l’année, cette période est bien la plus favorable pour semer vos graines ou planter vos semis.

Le mois d’avril en particulier, est le mois de chouchoutage et de travail de votre potager !

Le pic de récolte se fait connaître entre le mois d’août et le mois d’octobre.


Pour vous repérer en terme de plants et semis, on vous conseille ce planning de permapotes :

https://www.permapotes.com/monpotager/calendrier/annuel?fbclid=IwAR0qmExU4yWb1by1ixBGCJD5dVgeD4Yoa8VDkyNOgRuGDfbKdymC9cFHpXs


Oui d’accord, mais quoi et quand planter ?


Déjà, cela ne dépend pas que des périodes mais aussi de votre espace. Certains légumes, comme les légumes de conservation (pommes de terre, oignons, courges, citrouilles, choux, légumes secs..) nécessitent beaucoup de place ! Si vous comptez investir dans un de nos bacs de cultures à taille fixe, il sera possible de cultiver facilement en privilégiant la production de légumes frais.


Les mois de plantations et leur légumes.


Le mois de Février


On privilégie la plantation de semis ! On peut ainsi compter planter :

  • des petits pois, des fèves pour les légumes-graines,

  • de l’épinard, de la laitue pour les légumes feuilles

  • des carottes, du céleri, des poireaux, des radis

  • des aubergines et des tomates (qui sont à faire pousser au chaud sous abris)

Notre recommandation :

Vous connaissez peut être déjà la chaîne Youtube "le potager d'olivier"; ce Youtubeur spécialiste et amoureux du jardin ? On l'adore et on estime que si vous démarrez, ou même si vous êtes déjà l'incollable du jardin, il a de super conseils et fait de supers vidéos, cools et efficaces !

Réussissez vos carottes au potager avec la vidéo "Le potager d'olivier" en cliquant ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=w9OVuT3N4gI&list=PL2ZvGWBD0SPFbQSmjCOVpDvEf2n2zR1tP&index=2

Réussissez vos petits pois au potager

https://www.youtube.com/watch?v=J0kjPCKCet0&list=PL2ZvGWBD0SPFbQSmjCOVpDvEf2n2zR1tP&index=9


Le mois de Mars


Il regroupe les mêmes semis de légumes possible de planter en février, et vient s’y rajouter d’autres légumes à planter tels que ;

  • des asperges,

  • des choux fleur brocolis et de bruxelles,

  • des poivrons, de la rhubarbe,

  • de la roquette en légumes feuilles

Le mois d’Avril


Il regroupe tous les semis possibles de planter en Mars et vient s’y rajouter ;

  • de la betterave

  • de l’artichaud

  • du concombre de la courgette,

  • du fraisier,

  • du melon,

  • et les légumes de février à savoir la carotte, la fève, les petit pois et la tomate.


Selon la taille de votre potager, vous allez pouvoir cultiver et récolter facilement ces derniers légumes, cependant attention, certains fruits et légumes comme cité plus haut, ont besoin d’espace pour grandir.


Pour répondre à vos besoins en terme d'espaces (urbains, ruraux, restreints, vastes) BioclimaKIT prévoit de développer une gamme de bacs et serres bioclimatiques sur-mesure. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter via notre adresse contact@bioclimakit.fr.

En espérant vous avoir éclairé !


40 vues0 commentaire