• emmarenoult0409

LE BAC AUTOFERTILE : 5 bonnes raisons de démarrer son potager, même sans jardin !

Mis à jour : janv. 22

Un bac autofertile ? quésaco ?


Une alternative au potager de campagne


Pour les novices en jardinage, le bac autofertile soulève bien des questions. Le concept se découvre aussi à travers le nom de “Wicking-bed” ou “jardinière autosuffisante''. Chez BioclimaKIT, notre concept similaire est le bac autofertile. Il peut être une excellente alternative urbaine au potager de campagne. Il permet de cultiver son potager de façon la plus simple et la plus saine possible dans tous les sens du terme.

Mais comment ? On vous dit tout plus bas, pas de panique.


Il s’agit là d’un bac au design sobre et naturel puisqu’il s’agit d’un bac en bois recyclé, concevable de manière mobile grâce à un système de roulettes. Pour le bac Bioclimakit qui est prêt-à-l ’emploi, la taille est de 120 cm de longueur, 60 cm de largeur et 50 cm de hauteur.


Ce concept est adapté aux milieux urbains car il est possible de le placer à sa guise sur une terrasse, un balcon, un parking, une cour ou un toit (...).


Un bac pratique, écoresponsable et autosuffisant.

Ce n’est pas un bac en bois ordinaire puisqu’il répond aux besoins essentiels d’une plante, c’est-à-dire eau, sol et lumière. En effet son système d’irrigation de l’eau et la conception de son sol lui permet de se revendiquer quasiment autosuffisant. Plus besoin d’être un virtuose du jardinage pour cultiver les fruits de son travail.

Il est bon de savoir que la période la plus propice à la croissance des plantes se fait entre la saison du printemps et de l’été, les températures des sols, de l’air et l’humidité de l’air de ses saisons sont plus bénéfiques pour la pousse des plantes.


5 bonnes raisons de jardiner avec le bac autofertile !


1. Plus besoin d’avoir un jardin ou de vivre à la campagne pour pouvoir manger ses propres fruits et légumes.

Effectivement, cultiver ses propres récoltes est devenu le quotidien de plus en plus de foyers (plus particulièrement la culture de produits biologiques). On retrouve cette tendance dans beaucoup de jardins familiaux de communautés urbaines. Cela est dû à de nombreux facteurs ; la motivation de repasser à une consommation autosuffisante et éco responsable, de contrer les effets secondaires des herbicides, des insecticides et des engrais utilisés pour la production des fruits et légumes issus des grandes surfaces, (...).



2. Pouvoir améliorer sa qualité de vie, mais aussi celle des autres.

Les jardins urbains sont une plus value pour l’infrastructure urbaine, et apportent des avantages à l’écosystème urbain ; la réduction des gaz à effet de serre, une évolution de la qualité de l’air, une réduction de la sensation de chaleur condensée en milieu urbain, l’amélioration de la santé et du bien-être dû à une meilleure consommation (dans tous les sens du terme encore une fois).


3. L’aspect économique et rentable de l'investissement de ce bac autofertile.

En effet, une jardinière n’est pas sans coûts mais elle permet d’investir dans une consommation autonome plus saine sur du long terme. Son système de réservoir lui permet de limiter le gaspillage d’eau à cause d’un arrosage trop abondant. Son système de réservoir d’eau, récupère l’eau (90% de l’eau est économisée) et permet aux plantes de s’autoréguler en besoin d’eau.

Les jardinières à réservoir auraient un meilleur rendement et une meilleure durée de vie que d’autres systèmes de jardinières autofertiles.


4. Sa conception intelligente et son esthétique.

Dans sa conception, tout est calculé pour optimiser la pousse des semis. Les fertilisants naturels, le réservoir d’eau mais aussi la taille du bac. Il y a une profondeur à respecter en terme de “sol” ou “terre” investi dans les jardinières/bacs. un sol trop profond limite le taux d'irrigation de l’eau vers les racines. Un sol trop peu profond amène à l’évaporation trop rapide de l’eau.


5. La satisfaction de cultiver ses propres récoltes de rendre sa consommation saine et autonome, de contribuer à un mode de fonctionnement plus écologique.

Tout simplement.


Vous êtes intéressés par un bac autofertile ou une serre bioclimatique ?

Rendez-vous ici pour en savoir plus : https://www.bioclimakit.fr/produits


Vous avez d'autres questions sur notre concept ou sur nos produits ?

Rendez-vous ici pour en savoir plus : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScK4FjGkaCVvmMYay_sakiSXkiN5kUpxqM0U7yWafKta9XBOA/viewform


Posts récents

Voir tout