Rechercher

Qu’est ce qu’un lombricomposteur & comment ça fonctionne ?

Vous pensiez qu’il était possible de composter uniquement dans un jardin ? Et bien non ! Que vous ayez un appartement, un balcon, une terrasse, il est possible d’y installer un lombricomposteur : à enterrer, à plateaux, en bois plastique….

Saviez-vous qu'à partir du 1er janvier 2024, le tri à la source des matières organiques sera devenu obligatoire ! La loi AGEC prévoit que tous les particuliers devront disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets.


BioclimaKIT vous donne les clefs du compost, une solution bas carbone pour valoriser vos déchets alimentaires au quotidien.


On vous explique ce qu’il existe et comment ça fonctionne :


Qu’est-ce que le lombricompostage ?


Le lombricompostage, aussi appelé “vermicompostage” permet la décomposition puis la transformation de nos déchets organiques. Ce procédé naturel va recycler nos épluchures de fruits et légumes du quotidien en nourriture pour nos plantes et notre terre.

La dégradation des déchets verts va libérer l’eau qu’ils contiennent. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’arroser les déchets du lombricomposteur pour qu’il fonctionne correctement parce qu’il sera toujours suffisamment humide.

Avec un certain taux d’humidité, le lombricomposteur produit du jus : lombrithé. Un lombricomposteur fonctionne mieux avec un taux d’humidité réduit (peu ou pas de jus).

Nos matières organiques vont aussi nourrir les vers de compost. Ils fertilisent la terre et participent activement à la décomposition des résidus organiques en fournissant d'importants éléments nutritifs. Les vers de terre sont indispensables à la bonne santé de notre sol.

Quels types de lombricomposteurs existent ?

100% naturel, en terre cuite, facile d’utilisation, le lombricomposteur à enterrer se place en intérieur, dans votre appartement ou votre maison : dans un bac d’aromate ou autre plante verte. En extérieur dans un bac de potager, bac à jardiner ou encore dans votre terre au pied de vos plantes.

Il va devenir le garde manger des vers de terre. En effet, les trous dans le lombricomposteur vont permettre à nos amis les vers de compost de se balader dans la terre. En ajoutant vos matières organiques régulièrement, vous recyclez vos épluchures de fruits et légumes tout en apportant un amendement naturel à votre terre.



Vous avez besoin de vers de terre ?


Vous pourrez vous en procurer sur notre boutique en ligne en cliquant sur le bouton ci dessous :


BioclimaKIT met à votre disposition des lombricomposteurs à enterrer 100% terre cuite de tailles différentes en fonction de la profondeur de terre : 0,7 litre, 1,2 litre, 3 litres ou encore 8 litres !


  • Le lombricomposteur à plateaux en plastique :

Que la circulation soit verticale (bac empilés) ou horizontale (bac séparé en deux parties), ces systèmes permettent de déposer les biodéchets sur les différents plateaux où les vers sont attirés. Le vermicompost et les vers sont ainsi triés de façon simple tout en permettant une continuité dans le fonctionnement de la vermicaisse. Ce lombricomposteur se place généralement en intérieur. Pour plus d'information sur les lombricomposteur d'appartement : "Lombricomposteur d'appartement, plusieurs choix possible."




Afin de récupérer le lombricompost sur plusieurs étages, vous devrez vider votre vermicaisse en formant des petites pyramides de matières. (attention aux vers de terre qui craignent la lumière, il se cacheront au fond !)

Il y a en effet beaucoup de manipulations à réaliser en intérieur avec les différents plateaux pour récupérer le compost.

  • Le lombricomposteur à plateaux en bois :

100% naturel, ce lombricomposteur possède le même système que le lombricomposteur à plateaux en plastique. Il résiste fortement à l’humidité. Il s’agit d’un bon isolant lorsqu’il y a de gros écarts de température.


Comment utiliser un lombricomposteur à enterrer ?

L’utilisation d’un lombricomposteur à enterrer est très simple :

  1. Il suffit d'enfoncer votre lombricomposteur dans la terre afin de plus voir les derniers trous dans votre bac/pot de fleur ou jardinière.

  2. Remplissez votre tube avec vos épluchures de fruits et légumes biodégradables coupés en petits morceaux afin d'accélérer le travail des vers.

  3. Ajouter des vers de compost. Placez-les autour du tube lombricomposteur, ils vont s’enfouir dans le sol, et se nourrir dans le tube.

  4. Au bout d'un moment, votre tube en terre cuite est rempli de lombricompost, il est alors temps de le vider et le repartir directement au pied de vos plantes.

Vous pourrez utiliser votre compost et son liquide (aussi appelé thé de vers ou vermijus) comme engrais naturel pour vos plantes et votre potager ! Il s’agit en plus de recyclage en circuit court et vous compostez vous même.

Vous n’aurez pas besoin de le retourner ou de l'humidifier, les vers s’en occupent pour vous.



Que faire de son lombricompost ?


Une partie de vos biodéchets va être grignoté par vos vers. Il se peut qu’il y ai un excédent. Dans ce cas, c’est un excellent amendement riche pour votre jardinage. Vous pourrez le déposer dans vos jardinières, bac de potager ou au pied de vos plantes. Il améliore la structure des sols et augmente sa capacité de rétention d’eau. Il apporte une activité microbienne bénéfique aux plantes et leur fournit des éléments nutritifs essentiels.

Pour plus d'information sur les vers de terre, rendez-vous sur l'article : "Lombric, vers de terre, vers de compost, quelles différences".


Saviez-vous que les plantes qui reçoivent du vermicompost (lombricompost) sont plus productives et résistantes aux parasites et aux maladies.



Comment garder son lombricomposteur à enterrer en bonne santé ?


  1. Coupez vos épluchures de fruits et légumes finement.

  2. Ne suralimenté pas les vers : ils sont comme vos animaux de compagnie, laissez leur le temps de s’acclimater.

  3. Veillez à maintenir un bon taux d’humidité sans excès.

  4. Votre lombricomposteur n’est pas une poubelle !

  5. Gardez un faible taux de luminosité, les vers de terre n’aime pas être agressé par la lumière du soleil. Ne placez pas votre lombricomposteur en plein soleil, sinon, ça risquerait de trop chauffer et de tuer vos petites bestioles ! Les biodéchets en décomposition réchauffent déjà l'intérieur de votre lombricomposteur.

  6. Maintenez une température entre 15° et 25° afin de garantir la vie de vos vers de terre.

  7. Maintenez un pH constant, tout est une question d’équilibre ! En effet, la décomposition des matières organiques apportent de l’acidité. Rajouter de temps en temps des coquilles d’oeufs broyés. Certains aliments en apportent plus que d'autres.


Quelles matières organiques mettre dans son lombricomposteur ?

SOUVENT

DE TEMPS EN TEMPS

JAMAIS


Épluchures et restes de fruits et légumes

Marc de café et filtre

Sachets de thé

Coquilles d’oeufs broyées

Bandelettes de papier journal

Mouchoirs, essuie-tout

Tickets de caisse



Pomme de terre et agrumes

Reste de repas et féculents

Pain rassis

Épluchures d’ail ou d'oignons

Trognon de chou coupé en morceaux

Croûte de fromage

Carton de pizza

Feuille morte



Produits laitiers

Viande, os, gras, poissons, arêtes, déchets de fruits de mer

Restes de repas en grande quantité






Comment prendre soin de ses vers de compost ?


Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article : "Lombric, vers de terre, vers de compost, quelles différences".


Réduction de votre poubelle, finie les odeurs, loi AGEC : merci le lombricomposteur !


Pour information, de notre poubelle est composé de biodéchet gaspillé : les 2 circuits principaux de traitement des déchets sont l'incinération et l'enfouissement. Brûler ou enterrer de la matière organique revient à la gaspiller. Elle est plus utile au pied de nos plantes. Par ailleurs, brûler des déchets composés d'eau à 70% est un non sens écologique.


Les matières organiques dans votre poubelle macèrent et créent un jus odorant qui attirent les petits moucherons. Votre poubelle sent mauvais au bout d’un certain temps, nous passons notre temps à la changer.


Le lombricomposteur permet de dire au revoir à tous ces inconvénients. En effet, il ne reste plus aucune matière fermentescible dans votre poubelle noire, fini les mauvaises odeurs et le jus qui coule… Vous valoriser vos biodéchets !


Les 10 bonnes raisons d’adopter un lombricomposteur à enterrer :


  1. Peut être installé en intérieur dans une jardinière d’aromate, en extérieur sur un balcon dans un bac potager ou un bac à jardiner ou encore dans un potager.

  2. Pas de manipulation hasardeuse des plateaux, il suffit de vider le pot dans son bac potager ou bac à jardiner.

  3. Plus de moucherons/mouches qui tournent autour de votre poubelle.

  4. Plus d’odeur.

  5. Plus de poubelles juteuses qui coulent.

  6. Vos biodéchets se dégradent en 6 mois environs (contre 1 an dans un composteur).

  7. ⅓ de votre poubelle recyclé.

  8. Vous nourrissez vos vers de compost.

  9. Vous fertiliser votre terre.

  10. La loi AGEC : À partir du 1er janvier 2024, le compostage sera devenu obligatoire. Vous aurez trouvé une solution pratique de tri à la source de vos biodéchets.

Alors êtes-vous prêts à adopter un lombricomposteur ?


Pour vous procurer un lombricomposteur à enterrer, cliquez sur la boutique en ligne BioclimaKIT.


BRAVO ! Vous faite un pas vers la transition écologique ainsi que vers un mode de vie durable ! 🌱



gif

Pour plus d'information, voici nos articles de blog :

- Qu’est ce qu’un lombricomposteur & comment ça fonctionne ?
- Lombric, vers de terre, vers de compost, quelles différences ?
- Lombricomposteur d'appartement, plusieurs choix possibles
- Bac de culture autofertile BioclimaKIT : un keyhole garden d'appartement combiné à un wicking bed !
- Pourquoi BioclimaKIT choisi la terre cuite pour ses tubes lombricomposteurs ?
- Tu veux réduire tes déchets? Nous avons une solution simple et efficace!
- L'automne arrive , plantez vos fraisiers
- Des bacs autofertiles en bois de qualité pour vous assurer pérennité au potager.
- LE BAC AUTOFERTILE : 5 bonnes raisons de démarrer son potager, même sans jardin !

Source :


Au Ras du Sol

ADEME

La ferme du Moutta

La Frenchtech

56 vues