top of page
Rechercher

Lombricomposteur d'appartement, plusieurs choix possibles

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

Composter ses épluchures de fruits et légumes et les restes de nos repas est un geste simple qui permet de réduire son empreinte carbone.

Les déchets organiques constituent un tiers de nos poubelles ; les mélanger avec le reste de nos déchets est émetteur de C02 à plusieurs échelles : carburant pour le ramassage des ordures ménagères par camion, brûlage des déchets constitués à 70% d'eau, enfouissement, etc…

Faire son composte en y ajoutant vos épluchures de fruits et légumes permet le retour au sol de la matière organique. Veillez à ce que votre compost soit en bonne santé. En ajoutant des éléments nutritifs biodégradables vous nourrissez les vers de compost qui se baladent dans votre composteur, lombricomposteur.


En fonction de vos préférences, plusieurs alternatives s’offrent à vous :


Bioclimakit présente une solution 2 en 1 pour composter en jardinant. Le compostage est réalisé par l'activité des vers de compost Eisenia Fetida. Ils accélèrent le retour au sol de la matière organique et fertilisent le terreau où les plantes en ont besoin, au niveau de leurs racines.
Alternatives pour valoriser ses déchets organiques

Compost en tas et composteur classique en casier sont plutôt réservés au jardin, même si certaines configurations d'immeubles permettent de le faire sur le toit.


En appartement, 3 alternatives existent : lombricomposteur, bokashi, bac de culture autofertile BioclimaKIT


1) Le lombricomposteur à plateaux en intérieur

Le principe consiste en un empilement de plateaux perforés sur lesquels la matière organique est déposée ainsi que les vers de compost. Les vers travaillent petit à petit et transforment les biodéchets en lombricompost et thé de compost.

Le lombricompost peut être utilisé pour amender le sol de vos plantes. Le thé de compost, diluée à 10% avec de l'eau est un engrais naturel.


Plus d'informations ici.


Lombricomposteur, compost, vers de compost, matière organique
Description des éléments d'un lombricomposteur

2) Le Bokashi


Le compostage Bokashi est un procédé de compostage en 2 étapes :


- La première étape se déroule sur le lieux de collecte des biodéchets, dans votre cuisine. La matière organique est tassée au fond d'un seau et saupoudrée de poudre bokashi, composée de micro-organismes présents pour stabiliser le processus de fermentation. Le seau est fermé hermétiquement, le processus se déroule donc sans air, il est anaérobie.

Le jus est récolté à l'aide du robinet et constitue un engrais puissant qui peut lui aussi être dilué et utilisé pour vos plantes.


- La seconde étape, aérobie, à l'air libre est un retour au sol sous différentes formes : compostage, intégration sous terre.


Si vous n'avez pas de plantes dans votre appartement (ou peu) il vous faudra donc vous organiser pour trouver des personnes à qui donner votre production. Certaines entités comme Recup' organisent la distribution de seaux et leur vidange dans certaines villes de France.



3) Le bac potager autofertile de chez BioclimaKIT


Rappelons nous que la finalité des différentes formes de compostage est le retour au sol de la matière organique pour nourrir le sol qui nous a nourri.


Le bac potager autofertile est l'occasion d'expérimenter ce cycle, chez soi, en circuit ultra-court, entre notre cuisine et notre bac de culture. La condition est d'avoir un espace suffisamment grand pour entreposer un espace de culture : bac, pot, jardinière.


Comment ça marche ?


C'est tout simplement un lombricomposteur enterré dans le sol. Le tube en terre cuite joue le rôle de contenant pour entreposer les déchets organiques et constitue le garde manger pour vos vers de compost. Les vers sont dans élément naturel, le sol et viennent se nourrir dans le tube. À chacun de leur déplacement dans le sol, ils fertilisent vos plantes au niveau de leurs racines, là où elles en ont besoin !


On vous montre comment ça marche dans cet article.

Composter en jardinant ! C'est ce que permet le bac de culture autofertile, les vers de compost dégradent vos épluchures de cuisine et fertilisent le sol. Idéal pour valoriser ses biodéchets en circuit court et offrir un sol vivant à vos plantes.
Bac potager autofertile - BioclimaKIT

Bac lombricomposteur enterré wicking bed sur terrasse balcon d'appartement
Bac potager autofertile avec son lombricomposteur en terre cuite à enterrer


 

Les tubes lombricomposteurs en terre cuite BioclimaKIT sont disponibles sur notre boutique en ligne. Si vous n'avez pas de vers de compost, vous pouvez choisir la formule avec bon prépayé. La ferme du Moutta vous envoie les vers quand vous êtes prêts.




Vers de compost et lombricomposteur à enterrer

 

Pour plus d'information, voici nos articles de blog :



190 vues
bottom of page