Composter ses épluchures de fruits et légumes et les restes de nos repas est un geste simple qui permet de réduire son empreinte carbone.
Les déchets organiques constituent un tiers de nos poubelles ; les mélanger avec le reste de nos déchets est émetteur de C02 à plusieurs échelles : carburant pour le ramassage des ordures ménagères par camion, brûlage des déchets constitués à 70% d'eau, enfouissement, etc…
Faire son composte en y ajoutant vos épluchures de fruits et légumes permet le retour au sol de la matière organique. Veillez à ce que votre compost soit en bonne santé. En ajoutant des éléments nutritifs biodégradables vous nourrissez les vers de compost qui se baladent dans votre composteur, lombricomposteur.
En fonction de vos préférences, plusieurs alternatives s’offrent à vous :
Compost en tas et composteur classique en casier sont plutôt réservés au jardin, même si certaines configurations d'immeubles permettent de le faire sur le toit.
En appartement, 3 alternatives existent : lombricomposteur, bokashi, bac de culture autofertile BioclimaKIT
1) Le lombricomposteur à plateaux en intérieur
Le principe consiste en un empilement de plateaux perforés sur lesquels la matière organique est déposée ainsi que les vers de compost. Les vers travaillent petit à petit et transforment les biodéchets en lombricompost et thé de compost.
Le lombricompost peut être utilisé pour amender le sol de vos plantes. Le thé de compost, diluée à 10% avec de l'eau est un engrais naturel.
Plus d'informations ici.
2) Le Bokashi
Le compostage Bokashi est un procédé de compostage en 2 étapes :
- La première étape se déroule sur le lieux de collecte des biodéchets, dans votre cuisine. La matière organique est tassée au fond d'un seau et saupoudrée de poudre bokashi, composée de micro-organismes présents pour stabiliser le processus de fermentation. Le seau est fermé hermétiquement, le processus se déroule donc sans air, il est anaérobie.
Le jus est récolté à l'aide du robinet et constitue un engrais puissant qui peut lui aussi être dilué et utilisé pour vos plantes.
- La seconde étape, aérobie, à l'air libre est un retour au sol sous différentes formes : compostage, intégration sous terre.
Si vous n'avez pas de plantes dans votre appartement (ou peu) il vous faudra donc vous organiser pour trouver des personnes à qui donner votre production. Certaines entités comme Recup' organisent la distribution de seaux et leur vidange dans certaines villes de France.
3) Le bac potager autofertile de chez BioclimaKIT
Rappelons nous que la finalité des différentes formes de compostage est le retour au sol de la matière organique pour nourrir le sol qui nous a nourri.
Le bac potager autofertile est l'occasion d'expérimenter ce cycle, chez soi, en circuit ultra-court, entre notre cuisine et notre bac de culture. La condition est d'avoir un espace suffisamment grand pour entreposer un espace de culture : bac, pot, jardinière.
Comment ça marche ?
C'est tout simplement un lombricomposteur enterré dans le sol. Le tube en terre cuite joue le rôle de contenant pour entreposer les déchets organiques et constitue le garde manger pour vos vers de compost. Les vers sont dans élément naturel, le sol et viennent se nourrir dans le tube. À chacun de leur déplacement dans le sol, ils fertilisent vos plantes au niveau de leurs racines, là où elles en ont besoin !
On vous montre comment ça marche dans cet article.
Les tubes lombricomposteurs en terre cuite BioclimaKIT sont disponibles sur notre boutique en ligne. Si vous n'avez pas de vers de compost, vous pouvez choisir la formule avec bon prépayé. La ferme du Moutta vous envoie les vers quand vous êtes prêts.
Comments