Tu veux réduire tes déchets? Nous avons une solution simple et efficace!

Dernière mise à jour : sept. 17




Nous sommes de plus en plus nombreux à manger 5 fruits et légumes par jour. Mais que faire de nos épluchures ? Est-ce que tu savais qu’un tiers des déchets des français sont des biodéchets (c’est à dire des déchets biodégradables) ?


Ça fait en moyenne 50 kg par an par habitant !


Chez BioclimaKIT, on se dit qu’une solution simple est d’en faire du compost - pourquoi pas utiliser les épluchures de nos légumes pour en faire pousser d’autres? Cela revient à nourrir la terre qui nous nourrit !


C'est quand même plus chouette: au lieu d’acheminer nos poubelles, brûler des restes de légumes (majoritairement constitués d'eau) et générer des émissions de CO2, on fait pousser des plantes.


Par contre, on n'a pas tous la chance d'avoir un jardin. Pas de problème, BioclimaKIT te permet de le faire dans tes pots et jardinières, il suffit d'y insérer un tube lombricomposteur.



Il s’agit d’un tube en terre cuite, trouée dans sa longueur, avec un petit couvercle en haut. Ce tube en terre cuite se glisse dans ton bac potager ou ton bac à fleurs, et puis il sert de garde-manger pour les vers de compost. Tous les jours, tu mets tes épluchures dans le tube, et petit à petit les vers viennent les transformer en un compost riche en nutriments et bien aéré. Les vers dispersent ce compost partout à l’intérieur du bac pour nourrir tout ce que tu y fais pousser.


Simple et efficace, et sans grands efforts pour toi. Pour les détails pas à pas, c'est ici .


T’es déjà convaincu(e)? Alors fonce, tu peux commander tes tubes lombricomposteur de suite!


Transforme tes pots de fleurs en lombricomposteurs !


Tu hésites encore? Alors, allons un peu plus dans le détail.


JARDINER C'EST RECYCLER

Composter ses épluchures est une première façon de recycler ses biodéchets. On évite de les mettre dans le circuit des poubelles ménagères qui sont incinérées ou enfouies sous terre, générant ainsi du CO2.


PETIT RAPPEL SUR LA VIE DU SOL

Redonner nos épluchures au sol, c'est recréer le cycle de la nature. On nourrit une multitude de petites bêtes qui par leur action, sont bénéfiques aux plantes. C'est au niveau des racines que la plante cherche ses nutriments.

On aime ce petit schéma tout simple, trouvé ici




LES DIFFÉRENTES MANIÈRES DE COMPOSTER

Que l'on possède un jardin ou non, il existe une solution pour chacun.

Compostage à froid, compostage à chaud, compostage de surface sont les méthodes les plus utilisées au jardin. Lorsqu'on vit en appartement, c'est plutôt le Bokashi et le lombricompost qui sont utilisés.

Chaque méthode comporte ses avantages et inconvénients.


La bonne nouvelle c'est que nos tubes sont complémentaires de votre système actuel : Il suffit d'avoir des pots de fleurs / jardinières / bacs. Si tu as déjà un lombricomposteur, c'est tant mieux, tu n'as pas de vers de compost à acheter. Il suffit de séparer ton élevage.


NOTRE SOLUTION TOUT EN UN !

Chez BioclimaKIT, on te propose une chose simple : recréer le cycle de la nature, chez toi, dans tes pots, bacs et jardinières.

L'avantage n°1, c'est que tout se déroule dans ton contenant, sans manipulation de compost ou de jus.

Tu ouvres le pot, tu y mets tes déchets organiques, les vers de compost font le reste. Jets un oeil sur notre vidéo pour voir comme c'est rapide et simple!

Tu peux ainsi répartir tes épluchures dans tous les pots de ton habitation !



COMMENT CHOISIR MON TUBE LOMBRICOMPOSTEUR ?


2 dimensions sont à prendre en compte pour choisir ton tube lombricomposteur.

  • La hauteur totale

  • La profondeur de terre dont tu disposes : nous recommandons de mettre les trous de circulation des vers sous terre. Cela évite aux mouches de rentrer dans le tube.



Tu peux choisir ton Tube avec ou sans vers !



COMBIEN DE KG JE PEUX COMPOSTER ?

Quand les vers Eisenia fetida sont bien installés, et qu'ils sont alimentés continuellement, ils peuvent digérer leur poids chaque jour en biodéchets.

Contenance petit tube : 0,7 L soit 500 g de biodéchets

Contenance grand tube : 1,2 L soit 1 kg de biodéchets

ATTENTION, ce rythme est théorique. Vas-y petit à petit et surtout, respecte le régime alimentaire de tes vers.



LA TERRE CUITE : POURQUOI ?

Un mot rapide sur nos choix de conception. La terre cuite est un matériau inerte, respectueux de l'environnement. Nos tubes sont produits en FRANCE à 1h de chez nous, au Pays Basque. Ce choix nous parait évident !

Il est possible aussi de faire un tube toi-même à partir de tubes en PVC .... le résultat ne sera pas aussi chouette mais ça fonctionnera.





UN DERNIER MOT SUR LE CONCEPT BIOCLIMAKIT


Nous réalisons des bacs de culture autofertiles destinés à la végétalisation des espaces extérieurs : toits, balcons, terrasses, jardins. L'originalité de notre concept réside en 3 points : 1/L'autonomie en eau des bacs ( ils peuvent être connectés aux gouttières pour diminuer la fréquence des arrosages) - Cela régle le problème N°1 de la culture en bac, le dessèchement. 2/ L'intégration d'un lombricomposteur directement dans le bac de culture - les utilisateurs valorisent leurs déchets de cuisine et font pousser leurs plantes. 3/ Un accompagnement à la réussite du potager : la bonne plante au bon endroit + les conseils d'un jardinier. L'ensemble de ce dispositif , en faveur de la transition écologique, permet de manière simple la réduction de son empreinte carbone quotidiennement pour un monde plus durable.

Nos actions quotidiennes , nos choix de conception et notre stratégie sont orientées vers la réduction de notre impact C02.

> Matières première française, fabriqué au Pays Basque > Produits durables : choix du bois, le robinier pour la structure de nos bacs - une matière renouvelable, non traitée qui dure plus de 10 ans > Recyclage de matières premières : Tuile pilée pour remplacer les billes d’argiles et bois de déconstruction pour le fond de nos bacs jardinettes et jardinières.. > Economies d’eau : Notre système limite l’évaporation et permet des économies d’eau jusqu’à 63% par rapport à un système d’aspertion. (Encore plus si on se connecte aux gouttières). > Valorisation des biodéchets : 50kg/habitant/an peuvent être recyclés directement dans le sol de vos bacs > economies de CO2. > Pédagogie - éducatif : faire redécouvrir le bien manger , le vrai goût des légumes de saison en circuit ultra-court. Faire comprendre le cycle de la nature - elle ne crée pas de déchets




176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout