Rechercher

Bac de culture autofertile BioclimaKIT : un keyhole garden d'appartement combiné à un wicking bed !

Ces 9 et 10 décembre 2021, BioclimaKIT exposais au premier salon Compost'Expo organisé par le RCCNA. Une belle opportunité de rencontrer les acteurs du secteur du compost et inscrire BioclimaKIT dans l'éventail des solutions pour valoriser ses biodéchets.

BioclimaKITprésent au premier salon du compost organisé par le réseau compost citoyen Nouvelle aquitaine
BioclimaKIT expose au salon Compost'Expo de Bordeaux

BioclimaKIT n'avais jamais rencontré autant de guides et maitres composteurs au m².

Leur remarque à tous : " Mais c'est un keyhole garden d'appartement ? "

Ma réponse : "Oui, combiné à un wicking bed !"


On fait le point point sur ces 2 techniques.


1. Le keyhole garden ou jardin en trou de serrure


Cet agencement du jardin ressemble vu du dessus à un trou de serrure. La forme générale est circulaire et en son centre une tour de compostage permet de nourrir le sol. La composition du sol est souvent réalisée en Lasagnes.


BioclimaKIT a repris cette idée de tour de compost pour y centraliser la matière organique en décomposition. Comme nous sommes dans un espace plus petit, il est nécessaire d'accélérer la vitesse de compostage afin de réduire la taille du tas le plus rapidement possible. Notre choix s'est naturellement porté vers un auxiliaire présent dans nos sols : le vers de compost.

Notre tube lombricomposteur est donc le centre du système de compostage de nos déchets de cuisine, quelque soit la taille du bac.


Quelque soit la taille du bac ou pot dans lequel vous faites pousser vos plantes, le tube lombricomposteur constitue le garde manger pour vos vers de comost et le coeur du système pour un sol vivant.
Tube lombricomposteur en terre cuite enterré au centre du système de fertilité BioclimaKIT