top of page
Rechercher

Bac potager autofertile BioclimaKIT

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

Ces 9 et 10 décembre 2021, BioclimaKIT exposais au premier salon Compost'Expo organisé par le RCCNA. Une belle opportunité de rencontrer les acteurs du secteur du compost et inscrire BioclimaKIT dans l'éventail des solutions pour valoriser ses biodéchet (matière organique : épluchure de fruit et légume.)

BioclimaKITprésent au premier salon du compost organisé par le réseau compost citoyen Nouvelle aquitaine
BioclimaKIT expose au salon Compost'Expo de Bordeaux

BioclimaKIT n'avais jamais rencontré autant de guides et maitres composteurs au m².

Leur remarque à tous : " Mais c'est un keyhole garden d'appartement ? "

Ma réponse : "Oui, combiné à un wicking bed !"


On fait le point point sur ces 2 techniques.


1. Le keyhole garden ou jardin en trou de serrure


Cet agencement du jardin ressemble vu du dessus à un trou de serrure. La forme générale est circulaire et en son centre une tour de compostage permet de nourrir le sol. La composition du sol est souvent réalisée en Lasagnes.


BioclimaKIT a repris cette idée de tour de compost pour y centraliser la matière organique en décomposition. Comme nous sommes dans un espace plus petit, il est nécessaire d'accélérer la vitesse de compostage afin de réduire la taille du tas le plus rapidement possible. Notre choix s'est naturellement porté vers un auxiliaire présent dans nos sols : le vers de compost.

Notre tube lombricomposteur à enterrer est donc le centre du système de compostage de nos déchets de cuisine, quelque soit la taille du bac.


Quelque soit la taille du bac ou pot dans lequel vous faites pousser vos plantes, le tube lombricomposteur constitue le garde manger pour vos vers de comost et le coeur du système pour un sol vivant.
Tube lombricomposteur en terre cuite enterré au centre du système de fertilité BioclimaKIT

2. Le wicking bed ou lit à mèche


Le problème N°1 de la culture en bac, c'est le dessèchement du sol !


Le wicking bed propose donc une alternative via le principe de sub-irrigation. Une couche drainante est placée dans le fond du bac : bille d'argile, tuile pilée ou élément permettant de soutenir la terre en laissant des cavités qui vont se remplir d'eau.

Cette réserve d'eau permet aux plantes de constituer de longues racines pour s'en nourrir. Le terreau reste humide grâce au principe de capillarité: l'eau remonte par des mêches textiles qui connectent la réserve d'eau au terreau. Vous trouverez sur le site Rustica une courte vidéo qui explique comment le faire soi-même à moindre coût.





3. BioclimaKIT, nos choix pour combiner jardin trou de serrure et wicking bed


Jardin trou de serrure et wicking bed sont des techniques souvent employées dans le contexte de projets suivant les principes de la permaculture. La récupération de matériaux, sur place est souvent l'approche utilisée.



BioclimaKIT fait le choix de standardiser ses produits pour maitriser le niveau de qualité de ses bacs standard et sur mesure, livrés prêts à planter.


> Nous choisissons donc le robinier / faux acacia pour nos bacs extérieurs ainsi qu'une fabrication soignée pour embellir votre balcon.

> L'étanchéité est réalisée avec une bâche PVC contact alimentaire, pas de molécules chimiques néfastes au pieds de nos plantes. Pour les bacs destinés à l'extérieur, un trop plein est nécessaire.

> Un indicateur de niveau d'eau .

> Des tubes en terre cuite perforés pour le lombricompost + les vers de compost fournis.

> De la tuile pilée pour la couche drainante de manière à intégrer des matériaux recyclés.

> Un géotextile en chanvre pour éviter le mélange du terreau avec la couche drainante.

> Du terreau amendé avec 30% de compost pour que vos plantes prennent un beau départ.

> De la paille de chanvre pour limiter l'évaporation.

> Des plants issus de la pepinière Indartia.

Nos produits standards sont disponibles sur notre boutique en ligne.


Pour étudier votre projet d'aménagement sur mesure, contactez-nous.


Pour plus d'information, voici nos articles de blog :







310 vues
bottom of page